Accueil / Conférenciers / Prospective / Virginie Raisson-Victor

Conférences de Virginie Raisson-Victor

Faire comprendre plutôt que faire savoir.

Depuis 25 ans, Virginie Raisson-Victor décloisonne les connaissances. Elle fait le lien entre les tendances, les événements et les données, dans une approche transversale, cartographique et accessible à tous.

Prospectiviste, elle repère les signaux faibles, paramètre les tendances longues. Ainsi, elle élabore des scénarii sur des questions structurantes telles que les ressources, l’environnement, l’énergie, l’agriculture, les territoires, la démographie, les mobilités, la mondialisation, les modèles économiques, la croissance, la santé, la gouvernance…

Son expertise en pédagogie du complexe a notamment fait le succès de l’émission géopolitique hebdomadaire ‘Le dessous des cartes’ diffusée sur Arte – et à laquelle le Lépac a collaboré jusqu’en 2018.

Présidente du GIEC Pays de Loire, Virginie Raisson-Victor est également cofondatrice du Grand Défi. L’objectif de cette « innovation démocratique au service de la transition du monde économique » est de faire émerger 100 propositions concrètes et applicables par toutes les entreprises pour transformer l’économie et atteindre les objectifs climatiques de la France. 

Parmi ses thèmes de conférences : Covid, numérique et futur 

Accélérée à la faveur de la pandémie de COVID 19 et du confinement, la pénétration du numérique au cœur de nos modes de vie, de consommation et de travail constitue certainement un signal fort pour nos vies futures. En plus de nous soustraire à la géographie, de redéployer nos mobilités et d’offrir de nouveaux espaces à notre intimité, nos écrans et tablettes s’imposent en effet désormais  comme un lieu unique où convergent activité professionnelle, information, actes d’achats, rencontres, loisirs, culture, convivialité, soins et enseignement. Jadis volontiers réduit au monde virtuel, voilà même que le numérique élargit le champ du réel au « distanciel ».

Support de nouvelles formes de réalités, d’intelligence et de de mémoire collective, système nerveux de l’économie mondiale et désormais outils de résilience face aux aléas sanitaires, géopolitiques ou climatiques, le numérique expose ainsi l’humanité à une transformation rapide, radicale, inédite, et dont les ressorts appellent de nombreux arbitrages de la part des entreprises, territoires et institutions. Souveraineté, gouvernance, régulation, vie privée, énergie, écologie, bien commun, sécurité, fracture sociale, ressources humaines : telles sont les questions critiques que Virginie Raisson-Victor soulèvera donc lors de son exposé pour inviter l’ensemble des parties prenantes à s’en saisir et à élaborer ensemble un futur souhaitable.

Virginie Raisson-Victor est membre des Napoléons Speakers et Expert APM

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure