Accueil / Conférenciers / Engagement / Tanguy Châtel

Conférences de Tanguy Châtel

Tanguy Châtel est titulaire d’un master de droit fiscal, d’un MBA (IAE de Paris), et d’un doctorat de sociologie des religions et de la laïcité (EPHE).

Pendant 15 ans, il a accompagné bénévolement des personnes en soins palliatifs ce qui l’a, par la suite, conduit à développer une activité de chercheur-formateur-conférencier indépendant pour le compte d’universités, d’associations, d’hôpitaux et d’entreprises en France, en Europe et au Canada. Ses travaux portent sur la santé – la mort – le deuil ; les spiritualités et la laïcité ; le bénévolat et les solidarités ; le « culte » de la performance.

En 2018, Tanguy Châtel co-fonde le Cercle Vulnérabilités et Société : ce think tank étudie, avec plus de 40 organisations membres, la manière de valoriser la richesse des vulnérabilités dans le champ économique, sanitaire et social. L’objectif est de déduire des modèles innovants qui tirent parti du potentiel de vulnérabilité pour et avec les personnes.

Conférencier expert de l’APM, Tanguy Châtel est l’auteur de « Vivants jusqu’à la mort » (Albin Michel) et coauteur de nombreux ouvrages collectifs en collaboration avec Jacques Attali, Emmanuel Hirsch, etc., ainsi que de nombreux articles scientifiques ou grand public sur ces sujets. Il est également coauteur des rapports de l’Observatoire national de la fin de vie (2010-2014), ainsi que des notes de position du Cercle Vulnérabilités et Société.

Tanguy Châtel est également président du Forum 104, espace associatif parisien dédié à l’accueil, l’étude et l’accompagnement des mutations des quêtes de sens contemporaines.

Parmi ses thèmes de conférences :

  • La vulnérabilité féconde, richesse individuelle et collective, clé d’un monde régi par l’incertitude
  • Au delà des croyances, la dimension spirituelle de l’homme, source première de l’« inspiration » et du besoin de sens
  • Le cheminement du « deuil » ou l’apprentissage de l’art de perdre et de rebondir
  • L’art de l’accompagnement, au-delà de la relation d’aide…
  • Les savoirs expérientiels acquis au contact de la vulnérabilité : gisement RH des compétences de demain
  • Fin de vie : l’affaire de tous

https://www.fbs50.fr/conference/humains-tous-vulnerables-et-alors/

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure