Accueil / Conférenciers / Environnement / Stéphane Dugast

Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tous genres. Ces reportages et tournages l’ont amené aussi bien à, par exemple, séjourner sur l’île déserte de Clipperton qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes.

En adepte des récits de Kessel, Conrad, Monfreid & consorts, Stéphane Dugast a fait de sa vie une aventure, souvent dans les pas de glorieux explorateurs (dont Jean-Baptiste Charcot ou Paul-Émile Victor) ou dans le sillage de routes mythiques ou encore en embarquant sur des navires de légende. 

Reporter indépendant, il collabore à différents titres de la presse magazine, dont Le Figaro Magazine, Géo, VSD ou encore Terre sauvage. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain (éditions Robert Laffont), ou plus récemment les récits : Une histoire de l’exploration : neiges et glaces (éditions Glénat) et Tara, récit d’un engagement pour l’Océan (éditions Paulsen).

Son penchant pour le monde de l’exploration l’a poussé à agir et à traverser notre pays en deux-roues en quête de sens et d’inconnus. Le récit de cette aventure intitulée L’Échappée, La France en diagonale et à vélo (2023) est paru aux éditions du Trésor et plus récemment en poche (éditions Pocket).

Stéphane Dugast réalise également des films documentaires pour la télévision, dont Odyssées Blanches, diffusé sur TF1, Ushuaia TV et TV5 Monde. Depuis 2021, il est le rédacteur en chef du journal Embarquements, un trimestriel papier grand format dédié au voyage, à l’aventure et aux découvertes. Il est par ailleurs le co-scénariste du tome 1 de la BD (éditions du Sékoya).

« Explorer, raconter, partager et inspirer » est son leitmotiv.

Devenu « passeur » et conteur, Stéphane Dugast aime narrer ses expéditions pour in fine raconter notre planète Terre, ses habitants et ses écosystèmes, avec une prédilection pour les mondes sauvages. Des beautés, de leurs atouts mais aussi de leurs fragilités, il est question.

Ses propos ne sont ni angéliques, ni anxiogènes mais nuancés afin de pouvoir poser des questionnements fondamentaux et in fine construire le monde de demain.

Stéphane Dugast est membre de la Société de Géographie. Depuis 2015, il est Secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.

Photo : © Astrid di Crollalanza

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure