Rémi Camus : aventurier caritatif
Rémi Camus est Chef de rang dans un grand restaurant lorsqu’il prend connaissance de l’exploit de Jamel Balhi : la traversée des Amériques en courant. La lecture de son livre provoque en lui un déclic. Il lui donne envie d’oser, de changer de vie et de devenir, à son tour, aventurier. Dès lors, Rémi Camus va multiplier les expériences hors des sentiers battus et repousser des limites que l’on pensait infranchissables.
C’est ainsi qu’en octobre 2011, Rémi Camus décide de traverser l’Australie, du Sud au Nord, en courant. Pendant cette course en solitaire et sans assistance, il parcourt les 5 400 kilomètres qui séparent Melbourne de Darwin. Il dote ce défi personnel, d’une dimension caritative et humaine significative. Au-delà de l’exploit sportif, cette aventure lui permet :
- de sensibiliser le public à l’action de l’Association Française du Syndrome de Lowe, une maladie rare qui affecte tout le système nerveux
- et d’aller à la rencontre des communautés aborigènes qu’il rencontrera au cours de son périple.
Des conférences pour sensibiliser à la préciosité de l’eau.
Cependant, terriblement éprouvé par la soif lors de ce périple, Rémi Camus prend pleinement conscience de la préciosité de l’eau et de la nécessité vitale de la préserver. Ses aventures suivantes auront pour but de sensibiliser, éduquer et marteler un message de préservation de notre écosystème, en particulier de nos mers et océans.
En 2013, il descend en hydrospeed les 4 400 kilomètres du fleuve Mékong, du Tibet au Vietnam. Son objectif est de connaître, comprendre et analyser l’accès à l’eau des populations locales. Confronté à l’ampleur croissante de la pollution non maîtrisée, il ressent le désir de s’engager dans le projet « Plastic to Oil » qui vise à transformer les déchets plastiques en carburant.
En 2018, Rémi Camus s’engage résolument dans la sensibilisation du grand public à sa cause en participant « WILD, la course de survie », organisée par M6, et dont il sort victorieux.
Souhaitant sensibiliser davantage sur l’état de nos mers et océans, toujours en 2018, il lance le Tour de France à la nage. En trois mois et demi, il relie à la nage Dunkerque à Monaco, soit 2 650 kilomètres. En fin d’aventure, il bénéficie de la reconnaissance et de l’accueil de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.
Dans ses conférences, modestement, Rémi Camus partage ses aventures exceptionnelles et son engagement pour l’environnement. Il offre une expérience immersive, divertissante, et instructive, en mettant en lumière à la fois la splendeur et la vulnérabilité de notre planète. De plus, il favorise activement l’interaction avec son auditoire, cherchant ainsi à créer une expérience enrichissante et engageante pour tous.
Rémi Camus est membre de la Société des Explorateurs Français.