Accueil / Conférenciers / Dépassement de soi / Pierre Mastalski

Pierre Mastalski a passé plus de 25 ans à des postes d’encadrement, de direction ou de création d’entreprises dans des secteurs en transformation permanente (Télécommunication, Energie et Digital).

Comme un aventurier de l’entreprise, il a toujours privilégié les projets aux postes, l’action à la représentation, le nouveau à la routine, la voie inconnue plutôt que la route tracée… Innovation frugale, disruption, prise de risques au sein notamment d’Omnicom et de Poweo, son choix a toujours été d’ouvrir de nouvelles voies et de réussir en équipe. Pour lui, le catalyseur de l’aventure entrepreneuriale est d’oser l’audacieuse confiance, tel un plongeon vers la liberté.

Un jour, contre toute attente, mais grâce à une rencontre fortuite – alors même qu’il n’est pas marin – Pierre Mastalski se lance un défi fou : traverser l’océan Atlantique à l’aviron, en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette épreuve, entre Dakar et Cayenne, est appelée l’Everest de la route Sud, tant son parcours est sélectif, rude et d’une grande exigence physique et morale. Les participants partent pour 40 à 60 jours en mer.

Pierre Mastalski décide d’être sur la ligne de départ à Dakar au Sénégal, le 29 janvier 2012. Accroché à la vie, il puisera dans tous les leviers de la confiance – envers lui-même, son bateau et les autres – et franchira avec succès, la ligne d’arrivée à Cayenne en Guyane. Un véritable exploit à 41 ans pour quelqu’un qui n’est pas marin, pas sportif de haut niveau et, qui plus est, n’aime pas l’eau. Il réalise la traversée de l’Atlantique à la rame, en solitaire et sans escale en 42 jours, 20 heures et 36 minutes !

Cet exploit a permis à Pierre Mastalski de « découvrir ce qui pousse l’homme à faire et ce qui lui est possible de faire ».

Convaincu que « les valeurs de l’aventure sont essentielles dans un monde qui semble de plus en plus complexe, mouvant et incertain » Pierre Mastalski propose, dans ses conférences, de revisiter la route de la confiance qu’il a lui-même créée.

Car, sans confiance en soi, il ne se passe rien… que le doute et l’inaction.

Car, sans confiance en les autres, l’homme seul ne bâtit rien… que le développement vain de son propre ego.

Cependant, la route de la confiance exige un long apprentissage. Remonter le courant d’habitudes, repousser des croyances trop ancrées, qui nous plongent dans l’inaction pour retrouver une bonne vision. La confiance ne doit pas être bordée, ni bornée. Elle se cultive sans cesse pour élargir tous les horizons.

Dans sa conférence dynamique ‘Réussir et grandir ensemble’, le vécu et les anecdotes corroborent de nombreux parallèles judicieux avec la vie professionnelle, face aux risques, à la solitude, aux difficultés, aux échecs possibles, aux choix souvent difficiles à arbitrer. C’est un moment de partage où se mêlent l’humour, l’émotion, le dépassement de soi, l’énergie, la motivation, la détermination, la positivité…

En quête d’exploits, Pierre Mastalski a également à son actif : La Diagonale des Fous à la Réunion 2018 et 2021 (165km – 10 000D+), le Grand Raid des Pyrénées 2019 (ULTRA TOUR 220km – 12 000D+), la Grande Traversée des Alpes en 11 jours en 2022 (620km – 36000 D+), la PTL by UTMB – Ultra Trail du Mont Blanc – en 2023 (330km –25000 D+)

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure