L’Overview effect : La Terre vue de l’espace – Une vision pour changer le monde.
« Nous sommes venus explorer la Lune et la chose la plus importante que nous ayons découverte est la Terre ». Bill Anders (1968)
L’overview effect est un sentiment unique dont témoignent un nombre croissant d’astronautes lors de vols spatiaux : sous les effets combinés de l’absence de gravité, du silence, de la peur et de l’exposition à l’envoûtante beauté de la rotation terrestre, les astronautes prennent conscience de la place de la Terre dans l’espace. Ce spectacle magnifique et envoûtant a modifié à tout jamais la vie de ceux qui ont succombé à sa beauté.
Jean-Pierre Goux, ex-chercheur en mathématiques à la Northwestern University et à l’Ardonne National Laboratory à Chicago a reçu en 2002 le prix SIAM Optimization pour ses travaux.
Jean-Pierre Goux est cofondateur du projet Blueturn et de One Home : pour la première fois de l’histoire de l’humanité, Blueturn permet de voir la Terre, tout éclairée, en direct depuis l’espace, à partir d’images de la NASA. Ce projet est né de l’intuition que si l’overview effect se répandait au-delà des 500 astronautes ayant connu l’orbite, cette vision de la Terre depuis l’espace pourrait changer le monde, en développant la conscience planétaire.
C’est ce que OneHome propose : à l’aide d’images uniques de la Terre prises à un million de kilomètres de distance par la NASA, la mission de OneHome est de faire connaître l’Overview effect à des millions de personnes. L’objectif est de faire réaliser à chacun que nous vivons sur une planète merveilleuse et que nous partageons tous une maison. L’ONG OneHome est un projet collectif porté par des artistes, des designers et des experts du monde entier.
Dans sa conférence « La Terre vue de l’espace – Une vision pour changer le monde », Jean-Pierre Goux présente la vision écologique qui sous-tend son roman Siècle bleu (Ed La Mer Salée). Il expose la genèse du projet Blueturn et propose aux participants de vivre l’expérience de l’overview effect afin qu’à leur tour, ils tombent amoureux de la Terre, tout comme les astronautes.
Et si une vue unique de notre planète pouvait nous faire prendre conscience de notre chance et faire l’expérience de l’unité ? Et si une vue d’ensemble de notre planète pouvait nous faire expérimenter l’interconnexion de la vie ? Et si les frontières planétaires devenaient soudainement évidentes ?
Parmi ses conférences :
- La Terre vue de l’espace – une vision pour changer le monde
- Innover à l’heure des limites planétaires : Redéfinir les activités humaines pour s’adapter aux contraintes planétaires représente un défi sans précédent qui exige de l’innovation dans tous les secteurs à travers le monde. Cette conférence se penche sur l’ampleur de ce défi et offre des conseils sur la manière dont le monde de l’entreprise peut l’aborder en intégrant une perspective visionnaire, en activant la créativité individuelle et en gérant le génie collectif. Elle met également l’accent sur l’état d’esprit nécessaire pour que cette vague de créativité résolve les problèmes au lieu de les exacerber.
- Séminaire pour managers : Activer le feu sacré – vers l’entreprise régénérative.
Le programme est sur 2 jours mais il peut être adapté à une journée ou 1/2 journée. - Le numérique et l’IA au service de l’humanité et de la biosphère ? À l’heure où le piège des limites planétaires se referme et où l’humanité doit engager sa transition, l’impact colossal du numérique et de l’intelligence artificielle sur la consommation énergétique interroge. Notre espèce saura-t-elle maîtriser sa démesure ? Qu’est-ce qui pourrait inverser cette tendance et mettre ces innovations au service de l’humanité et de la Biosphère ? Pour répondre à ces questions et comprendre les moteurs profonds de ces innovations, Jean-Pierre Goux propose un grand voyage dans l’espace et le temps. Il nous mènera de l’apparition de la vie à celui de la culture et des premiers ordinateurs, jusqu’aux secrets de l’évolution humaine afin de formuler une proposition radicale permettant d’éclairer notre futur et tracer une autre voie dans notre rapport à la technologie.
Jean-Pierre Goux est également l’auteur du passionnant thriller écologique : Siècle bleu (Editions La Mer salée) et de La petite Princesse (Eyrolles).