Joueur, Capitaine, Entraineur, Consultant : le cursus de Marc Lièvremont reflète la richesse de l’enseignement qu’il a reçu à la « Grande École du Rugby ».
En tant que joueur, Marc Lièvremont a connu une carrière internationale remarquable, remportant notamment la Coupe du monde de rugby en 1999 avec l’équipe de France. Il a également remporté deux Grands Chelems dans le Tournoi des Six Nations en 1998 et 2002.
Après avoir pris sa retraite de joueur en 2004, Marc Lièvremont s’est tourné vers l’entraînement de l’équipe de France de rugby. Sous sa direction, l’équipe de France a joué la finale de la Coupe du monde de rugby 2011. Malgré sa défaite face à la Nouvelle-Zélande, Marc Lièvremont a été crédité d’avoir revitalisé l’équipe et introduit un style de jeu plus offensif et créatif.
Homme d’action tout autant que de réflexion, d’émotion tout autant que de raison, de passion tout autant que d’ambition, Marc Lièvremont a su relever efficacement les grands défis qui ont rythmé sa carrière. Il a accumulé une expérience à la richesse inégalée :
- Expérience des combats individuels et collectifs au plus haut niveau mondial.
- Expérience de la construction des plus grandes équipes.
- Expérience de la conduite des hommes, de leur épanouissement et de leur succès au sein de collectifs hautement performants.
- Expérience de la stratégie et du management dans les situations les plus critiques.
Dans ses conférences, Marc Lièvremont livre les clés de la performance collective, en partageant ses convictions et aussi ses doutes, en faisant vivre ses succès autant que ses échecs.
Particulièrement investi, Marc Lièvremont apporte également son soutien aux enfants et aux jeunes en difficulté : il reverse l’intégralité des bénéfices de son livre au « Mouvement pour les Villages d’enfants ». Activement engagé dans l’Agence pour l’éducation par le Sport, il est également Ambassadeur de l’association « 2400 sourires » qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar.