COMMENT JE SUIS DEVENUE UNE GEANTE est l’histoire d’une transcendance hors du commun, portée par une rage de vivre, une joie de vivre rare et contagieuse. C’est l’histoire de Josette Kalifa, mais c’est aussi la vôtre.
Jusqu’à mes trente ans je suis trop petite pour tout.
Je mesure 1,40m et je suis atteinte d’une forme légère de nanisme. Ma taille vécue comme une monstruosité.
En 1985, je découvre le travail vocal. La voix sera mon chemin vers la lumière.
Grâce à la voix je vais dépasser mon histoire, mes peurs, mes croyances. Mon regard sur moi-même change. Je comprends que je ne suis plus seulement « la naine ». Dès lors je n’ai de cesse que de transmettre ma passion : la voix, la scène.
Je chante dans la rue, les cabarets de Blanca Li où je croise Leny Kravitz, Madona, Vanessa Paradis ; les théâtres, jusqu’à New York invitée par Malcom Mac Laren pour la sortie du disque « Paris » écrit pour Catherine Deneuve.
Jean Sommer a écrit pour Josette Kalifa « Comment je suis devenue une géante » un seule en scène sur le dépassement de soi, la différence, inspiré de son livre « La réparation » publié en 2022.
Ce texte tout en finesse, drôle et émouvant nous parle de la différence comme vecteur de performance et d’épanouissement pour soi mais aussi pour l’autre, le groupe, l’entreprise.
Géante, Josette Kalifa l’est par le cœur, sa grandeur d’âme, sa générosité, sa capacité à transmettre sa passion pour la vie.
Nous sommes tous différents :
- Alors, quelle est cette force en nous qui nous pousse depuis toujours à surmonter les difficultés, à rebondir lorsque tout semble s’effondrer, à avancer quoi qu’il en coûte ?
- À elle seule, cette force n’est rien, pire elle peut être dangereuse, sans la confiance, le soutien, l’ouverture au monde et à l’autre.
- Jusqu’à trouver ce qui fait sens et qui va devenir le fil rouge de nos vies, jusqu’au bout.
- Avez-vous pu déterminer, reconnaître le fil rouge de votre vie personnelle et/ou professionnelle ? Pour Josette Kalifa cela a été la voix, puis la chanson. La scène est sa demeure.