Vincent Delourmel : mnémoniste – expert des stratégies de mémorisation.
Vincent Delourmel a débuté comme prestidigitateur/illusionniste en 1989. En 1995, il découvre l’art de la mémoire, qu’il exploite sur scène pour étonner un large public. De fil en aiguille, il s’est intéressé de façon plus précise, scientifique, à la mémoire, cette faculté mystérieuse, par certains aspects « magique », à la base de toute cognition.
Au début des années 2000, il a écrit son premier livre, « Les 10 Secrets de Votre Mémoire« .
Les magiciens jouant avec notre mémoire à court terme pour créer leurs illusions, Vincent Delourmel s’est intéressé aux problèmes d’attention, de perception, d’interprétation chez l’être humain. Ce sont toutes ces sources d’informations qui influencent notre conscience, notre esprit critique et donc notre mémoire.
Aujourd’hui, Vincent Delourmel intervient sur des thématiques liées à la mémoire humaine et à l’illusion. Chaque année, il permet à des milliers de personnes partout en France et à l’étranger d’optimiser et d’entretenir leur mémoire de façon pratique. Sans mémoire, nous ne sommes rien. Une bonne mémoire garantit en revanche une vie sans doute plus confortable, plus exaltante, plus riche. Optimiser sa mémoire, l’enrichir et la reprogrammer : tels sont les sujets que Vincent Delourmel développe afin de nous permettre d’être plus efficaces.
Il partage aujourd’hui ses réflexions, recherches et pratiques sur l’art de la mémoire auprès de managers, de dirigeants, d’étudiants d’écoles supérieures à travers différentes approches :
- la gestion de la mémoire de travail, celle qui permet de vivre au présent et de faire preuve d’efficacité
- l’optimisation des stratégies de rétention : pour mieux retenir au quotidien
- la redécouverte de processus de récupération : comment retrouver un souvenir ?
- l’optimisation des connaissances afin de réfléchir plus vite et mieux
- le changement personnel par l’acquisition de références positives et constructives
- la création de messages qui marquent la mémoire, par l’utilisation notamment des stratégies des magiciens sur l’attention
photo : Franck Boisselier