Négociatrice au RAID pendant treize ans, Tatiana Brillant a dû gérer des situations humaines parmi les plus extrêmes : prises d’otage, attentats terroristes, enlèvements, forcenés… Aujourd’hui, après une expérience dans un grand groupe industriel français, elle partage son expertise et ses compétences fondées sur une riche expérience professionnelle auprès de dirigeants et diplomates, de managers et collaborateurs d’organisations gouvernementales et privées.
Tatiana Brillant aime agir dans les milieux complexes. Elle se définit comme un « débloqueur » de situations, qu’il s’agisse d’une thématique de management, d’un sujet se rapportant à la négociation ou encore d’un accompagnement au cœur d’une crise à forts enjeux. Par l’écoute, et le questionnement, elle permet à ses interlocuteurs d’accéder à leurs propres ressources et compétences pour les aider à résoudre leur problématique. Elle les accompagne en leur fournissant les outils adaptés à leur situation.
Tatiana Brillant a travaillé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, conseillé des ambassadeurs, recruté et formé de futurs négociateurs (pratique et théorie) en France et partout dans le monde, et est intervenue à l’IHEDN, l’ONU, au FBI…
Elle assiste également les grands groupes, les ambassades et les différentes administrations publiques dans certaines problématiques sensibles : préparation au risque criminel et terroriste, assistance dans la gestion d’un PC de crise lors d’un enlèvement de collaborateur, conseils aux diplomates et salariés de groupes industriels dans le cadre d’une expatriation…
Ses nombreux engagements opérationnels ont valu à Tatiana Brillant de recevoir une distinction du FBI et d’être décorée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2019.
Dans ses interventions, Tatiana Brillant partage son expérience et son expertise avec simplicité, passion et bienveillance.