La confiance, énergie de la performance
Navigateur pendant 35 ans, Sidney Gavignet a vécu 35 ans d’aventures, parmi lesquelles : un tour du monde aux côtés d’Eric Tabarly, une participation à la coupe de l’America dans l’équipe de Marc Pajot, 3 tours du monde en équipage et avec escale (2 fois deuxième et une victoire), plus de trente transats dont 5 en double avec notamment Isabelle Autissier, 3 Routes du Rhum en Solitaire.
Sidney Gavignet a été vainqueur de la Route du Rhum 2018 en catégorie Rhum Mono sur le monocoque Café Joyeux. Pour cette dernière aventure, la victoire n’était pas l’objectif principal : Les Cafés Joyeux sont des coffee shops, établis à Rennes et à Paris, et dont les employés sont porteurs d’un handicap mental ou cognitif. Naviguer aux couleurs de Café Joyeux, c’était porter, dans une course solitaire, les couleurs d’une aventure collective, et se laisser convaincre, tout au long de la traversée, de la puissance du sourire et de la joie.
Si, pendant 35 ans, Sidney Gavignet a recherché la performance pour gagner, il la comprend différemment aujourd’hui. Il a peu à peu pris du recul sur son approche des objectifs. Ce faisant, ses performances se sont améliorées !
Pour lui, maintenant, performer c’est réussir sa vie. Cette quête le conduit à savoir ralentir, voire s’arrêter, faire avec ses erreurs et simplifier les choses. Aujourd’hui, il combine son expérience de la course au large, sa passion du Cheval et le plaisir du partage pour contribuer à une meilleure utilisation des potentiels individuels et collectifs vers une performance « plus alignée ». Lors de ses conférences, Sidney Gavignet partage les liens qu’il a tirés de son expérience au large et au sein des grandes équipes internationales et multiculturelles avec le monde de l’entreprise.
Son domaine d’expression est le « savoir-être » plutôt que le « savoir-faire ».