La vie inspirante d’un champion humaniste
Ryadh Sallem est né sans jambes ni mains : un handicap causé par le Thalidomide – médicament que sa mère a pris lorsqu’elle était enceinte de lui. Il a fait face, grâce à son tempérament volontaire et rebelle. Son besoin de canaliser son énergie l’a mené au handisport de haut niveau et à la création d’entreprises.
Athlète de haut niveau, Ryadh Sallem a participé 5 fois aux Jeux paralympiques dans plusieurs disciplines. Il est l’un des athlètes de handisport les plus polyvalents de sa génération, tant en natation (record mondial en relais), qu’en basket-fauteuil (triple champion d’Europe) et rugby-fauteuil (champion d’Europe).
Ryadh Sallem est doublement impliqué dans les JO de Paris 2024 : en tant que membre du Comité Olympique Paris Ile de France 2024, mais également en tant qu’athlète (rugby-fauteuil).
Il est également un militant associatif engagé : avec CapSaaa, il sensibilise au handicap et prévient les comportements à risques ; avec Apels, il promeut l’éducation par le sport ; avec Eklore, il milite pour l’humanité au travail. Son engagement pour le droit du Vivant marque son action.
Ryadh Sallem est aussi acteur de l’Economie Sociale et Solidaire : son entreprise Séquence Clés Production (première entreprise adaptée dans l’audiovisuel et l’événementiel) permet de concilier performance économique et impératif humain.
Depuis 2003, il organise un festival culturel de 10 000 personnes ainsi que des colloques sur le thème du handicap. Il accompagne également de grandes entreprises dans leur stratégie diversité.
Multi-champion, multi-actif, multi-engagé, Ryadh Sallem montre par sa présence et son charisme exceptionnel qu’être heureux est un choix conscient et même un devoir aujourd’hui. En fauteuil comme debout, sa présence physique et personnelle est exceptionnelle.