Philippe Croizon est métallurgiste lorsqu’à 26 ans, il est victime d’une foudroyante électrocution. Hospitalisé trois mois en centre intensif, il est amputé des quatre membres. S’ensuit une longue traversée du désert.
Après deux années de rééducation, Philippe Croizon réussit à marcher et à conduire avec un équipement adapté. À 40 ans, il se lance un défi incroyable : traverser la Manche à la nage. Il s’entraîne intensément pendant 2 ans, nageant plus de 35 heures par semaine – plus de 280 km par mois. En 2010, il réalise son objectif : il traverse la Manche à la nage en un peu plus de 13 heures, établissant un record pour un invalide.
Deux ans après avoir traversé la Manche à la nage, Philippe Croizon, accompagné d’Arnaud Chassery, lance le projet « Nager au-delà des frontières » : il s’agit de relier symboliquement à la nage les cinq continents, à travers passes et détroits, afin de poser «un acte égalitaire de paix, de solidarité et de partage avec tous les hommes valides et invalides». Le documentaire qui en découle « Nager au-delà des frontières » a été diffusé dans le magazine Thalassa en 2012 et a été récompensé par le « Grand Prix du public » à l’occasion du festival du film d’aventures de La Rochelle.
En 2017, Philippe Croizon participe au rallye Dakar en Argentine. Il arrive en très honorable 48ème place, classé parmi les compétiteurs valides.
Conférencier hors-norme, Philippe Croizon intervient régulièrement en entreprise sur le dépassement de soi, la motivation d’équipe, la résilience, le rebond, l’acception, le handicap, l’audace. Ses interventions, bouleversantes, mêlent humour et émotion. Elles laissent un souvenir indélébile.
Farouchement optimiste, Philippe Croizon souhaite avant tout prouver, qu’avec une bonne équipe, tout est possible. Que demander de l’aide, n’est pas un déshonneur mais l’occasion d’un moment de partage. Quelle que soit l’adversité, chacun d’entre nous peut puiser une force en lui et s’accomplir. Tout est possible à celui qui ose.