Peggy Bouchet : « Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais © »

Peggy Bouchet, alors qu’elle est Ingénieure financier export chez Alcatel en 1996, nourrit le projet de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire. Jusque-là, cet exploit n’avait jamais été accompli par une femme.

Cette passion pour l’aventure et la mer lui est née de ses nombreuses lectures. Aussi, Peggy Bouchet doit se former et effectuer une première traversée de l’Atlantique à la voile en équipage afin d’acquérir une expérience de la haute mer.

Le 10 mars 1998, après une préparation minutieuse avec son équipe, elle entame son périple. Depuis les Canaries en direction des Antilles, elle rame, seule sur l’océan. Pendant 79 jours, elle rame plus de 10 heures par jour sur plus de 5500 km. Elle est à la veille de réaliser son exploit lorsque la mer démontée, avec des creux de 7 à 8 mètres, transforme son rêve en cauchemar. A seulement 120 km de son arrivée en Guadeloupe, Peggy Bouchet fait naufrage. Pendant neuf heures, elle reste agrippée à son bateau qui s’enfonce inexorablement. Elle ne doit son salut qu’à une intervention in extremis, d’un cargo qui la repère sur l’océan.

Cette victoire a un goût d’inachevé, mais il en faut plus pour décourager Peggy Bouchet. Fidèle à sa devise, Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais, elle repart 18 mois plus tard du Cap Vert. Plus déterminée encore à démontrer qu’une femme peut réaliser un tel exploit. Le 5 janvier 2000, elle arrive victorieuse en Martinique. Elle a parcouru 4200km sur l’océan, seule, à la rame ! Son exploit est largement relayé par les médias, tant en France qu’à l’étranger.

Depuis, dans ses conférences (plus de 500 à son actif), Peggy Bouchet transmet l’audace, la résilience, le goût de l’effort, la gestion du risque, le management d’une équipe, l’enthousiasme, l’esprit d’entreprendre, la capacité à gérer les obstacles et les échecs, autant de valeurs communes partagées avec le monde de l’entreprise.

Dans son intervention inspirante « Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais © » Peggy Bouchet s’appuie sur le facteur humain et les softskills, et montre qu’être aventurière signifie avant tout être Chef d’entreprise :

  • Préparer, gérer un projet de l’idée à sa réalisation.
  • Recruter une équipe, la manager et la faire évoluer.
  • Cultiver son audace et son engagement.
  • Être capable de gérer l’aspect communication/marketing d’un projet afin d’assurer un retour sur investissement à ses clients (les sponsors dans son cas) tout en respectant le budget et les délais.
  • Mais aussi savoir s’adapter, prendre des décisions, gérer les contraintes, les obstacles et les risques.

Peggy Bouchet est également Lauréate de nombreux prix récompensant les aventuriers : Aventurière de l’année par la Guilde Européenne du Raid; Premier Prix du Sénat pour l’exploit sportif de l’année; Femme en Or 2001 dans la catégorie Sport/Aventure…

Très engagée auprès des femmes et du Women empowerment, Peggy Bouchet est intervenue lors de la plénière du Women’s Forum sur le thème « Be the bridge and Dare ! « 

Pour 2024, elle prépare un programme de formation à vocation inclusive pour les jeunes afin de les accompagner à « traverser leur Atlantique » et à développer la culture de projets, en lien direct avec l’esprit d’entreprendre et ses valeurs inhérentes.

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure