Marin de l’Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous commence sa carrière comme matelot du service national et la termine comme amiral. Il navigue 17 ans, commande trois navires de combat et participe à la résolution de nombreux conflits armés des années 1980 à 2003 (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye-Tchad, Yémen- Erythrée).
Diplômé de l’Ecole de guerre, il occupe plusieurs postes de direction, notamment ceux de directeur de la communication, directeur du Centre d’Enseignement Supérieur (CESM) et directeur des richesses humaines (DRH) de la marine nationale. Il termine sa carrière en novembre 2012, après avoir été élu DRH de l’année. Il a présidé le Club DeciDRH de 2010 à 2016, la Mutuelle Nationale Militaire de 2014 à 2017 et le directoire de BPI Groupe en 2018-2019.
Selon Olivier Lajous, vivre en équipage à bord d’un navire de combat de la marine nationale pendant plusieurs mois en mer est une expérience exigeante. La capacité à vivre au sein de l’équipage repose sur des qualités humaines et professionnelles basées sur la solidarité, le sens, la discipline, la patience, la confiance, l’adaptation et l’humour.
Lors de ses conférences, Olivier Lajous intervient sur ses thèmes de prédilection: la conduite du changement, la stratégie, le leadership et les transformations RH. « A bord d’un navire, comme dans une entreprise, ou n’importe quelle autre organisation, tenir le cap ensemble dans la tempête est affaire d’équilibre ».