Nicolas Vanier : voyageur du grand Nord
Nicolas Vanier est un écrivain, réalisateur, grand voyageur et fervent défenseur de la nature. Chacune de ses initiatives bénéficie d’un solide soutien institutionnel et d’une exposition médiatique étendue.
C’est à seulement 17 ans, qu’il entame sa première grande expédition en réalisant une traversée pédestre de la Laponie. Depuis, Nicolas Vanier parcourt les immensités sauvages du Grand Nord avec ses chiens de traîneau.
Écrivain, amoureux de la nature, Nicolas Vanier a réalisé une quarantaine d’ouvrages, de films et de documentaires :
Au cours de l’hiver 1998-1999, il réalise l’exploit de relier les océans Pacifique et Atlantique en l’espace de cent jours, traversant l’extrême-nord canadien à bord d’un traîneau tiré par des chiens. Dans son ouvrage l’Odyssée blanche, il raconte comment, avec ses dix chiens sur 8 600 kilomètres, ils ont surmonté la peur, le découragement et l’épuisement, et partagé la joie des victoires d’étape et le plaisir d’avancer.
En 2005, il relate dans un nouvel ouvrage « l’Odyssée sibérienne » un autre de ses exploits : les 8 000 kilomètres parcourus avec ses chiens entre du lac Baïkal à la place rouge de Moscou.
Des conférences inspirantes sur la beauté de la nature
Témoin privilégié de la beauté de la nature mais aussi de sa fragilité, Nicolas Vanier est un conférencier inspirant. A travers le récit de ses expéditions et des photos magnifiques du Grand Nord, il souhaite éveiller les consciences à l’urgence d’un changement de comportement. Aussi, depuis de nombreuses années, Nicolas Vanier intervient dans les entreprises et les organisations pour parler du changement climatique et de performance durable. Résolument tourné vers l’avenir, il nourrit une réflexion prospective pour envisager plus sereinement le monde de demain.
Nicolas Vanier intervient également sur de nombreux autres thèmes. Comme entrepreneur et réalisateur, il gère des équipes, que ce soient les hommes sur un tournage ou la meute de chiens sur une expédition. Il intervient également sur la gestion des risques, la motivation et le dépassement de soi.