Comment redonner du sens au travail
Titulaire d’une double formation en Philosophie et en Ressources Humaines, Julia de Funès a commencé son parcours en tant que chasseuse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale, la philosophie. Elle met cette double compétence au service des entreprises en défendant ce qu’elle appelle la « libre-entreprise » : selon elle, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner sens à leur travail. Elle analyse notamment comment concilier l’autonomie et l’autorité en entreprise.
En 2010, elle crée son cabinet de conseil en philosophie, Prophil conseil, et intervient auprès des entreprises.
A travers ses interventions médiatiques, Julia de Funès s’adresse au grand public avec lequel elle cherche à partager comment la philosophie permet de remettre en cause nos idées reçues : il s’agit de challenger nos convictions, nos raisonnements, nos comportements, et décrypter avec un regard neuf les enjeux du monde des affaires. Elle critique notamment les approches du développement personnel, en rappelant qu’il n’existe pas un « moi » unique et inaltérable que l’on pourrait améliorer en suivant des recettes toutes faites. Au contraire, l’individu s’éprouve dans le travail et la multiplicité du « moi ».
Julia de Funès est l’auteur d’ouvrages inspirés de son parcours professionnel et abordés sous le prisme de la philosophie, dans lesquels elle dénonce certaines pratiques managériales des entreprises. En 2017, elle publie Socrate au pays des process (inspiré de son expérience professionnelle de chasseuse de têtes) et, en 2018, La comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs, co-écrit Nicolas Bouzou.
Julia de Funès a publié Coup de philo sur les idées reçues et a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », diffusé sur France 5. Elle a animé une chronique philo sur BFM business dans le cadre de l’émission Club Media RH.
Elle intervient en conférence sur des thématiques liées au management (sens, engagement, confiance), au développement personnel et aux actualités.