Accueil / Conférenciers / Vie inspirante / Josef Schovanec

Conférences de Josef Schovanec

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes et la biodiversité humaine.  
 
Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’EHESS. Il étudie l’hébreu, le sanskrit, le persan, l’araméen, l’azéri, l’éthiopien… ce qui complète sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, de l’allemand, du finnois et de l’anglais (…). Josef Schovanec s’intéresse aux cultures et aux langues. Malgré ce bagage, il a rencontré « 100 % d’échecs à ses entretiens d’embauche ».

Voyageur, il partage ses découvertes d’autres cultures pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan ».  C’est l’une des seules personnes handicapées employées de façon visible dans un média généraliste.

Josef Schovanec est l’auteur de plusieurs ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l’autisme, dont son autobiographie « Je suis à l’Est! »  Il réalise aussi des traductions et tient des chroniques écrites et orales lors d’émissions de radio, notamment sur la Première (RTBF). Il joue un rôle récurrent dans la série télévisée française Vestiaires, depuis la 4e saison.

Josef Schovanec a été Conseiller Ministériel durant la Présidence Hollande.

Connu pour sa voix particulière, son sens de l’humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ses rencontres, sur ce qu’il vit et observe en tant que « personne avec autisme», afin que la « biodiversité humaine » ait toute sa place dans la société standardisée et normative qui est la nôtre. Son ouvrage « Nos intelligences multiples » est un éloge de la différence dans une société ultra-normative.

« Le handicap se définit par rapport à son environnement. Par exemple, être japonais en soi ce n’est pas un handicap. Si vous êtes japonais ou japonaise et qu’on vous met dans un environnement qui déteste les Japonais. Là, clairement, être japonais sera un handicap. Il y a une relativité de cette notion du handicap. Donc, l’autisme dans certains environnements, dans certains cadres est un handicap majeur, particulièrement pour trouver un emploi. Néanmoins, je pense que l’autisme devrait être perçu comme faisant partie de cette très grande diversité humaine ».

Je suis à l'Est !

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure