Les métiers du futur – Emploi 4.0
Entrepreneure, Isabelle Rouhan dirige Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants qui accompagne la transformation des entreprises depuis 2017. Elle intervient principalement dans les domaines de la Tech, de la Data Science et des Systèmes d’Information.
Elle a cofondé et préside l’Observatoire des Métiers du Futur, think-tank qui vise à développer l’employabilité afin d’impacter positivement les entreprises et le débat public sur ce thème. Elle est réserviste citoyenne auprès de l’Armée de Terre, au sein de la Direction des Ressources Humaines, et ambassadrice numérique auprès de la Commission Européenne. Elle a publié Les métiers du Futur aux éditions FIRST en 2019, et Emploi 4.0 aux éditions Atlande en 2021.
Enfin, Isabelle Rouhan est l’hôtesse du podcast Les métiers du Futur depuis 2021, qui dépasse désormais plus de 90 000 écoutes et totalise près de 120 épisodes. Sa parfaite connaissance de l’univers de la Tech et sa vision prospective des métiers et de l’emploi l’amènent aujourd’hui à siéger au conseil d’administration de la Villa Numéris (think-tank digital européen), de l’ACSEL (association de l’économie numérique), et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Lors de ses interventions, Isabelle Rouhan invite chacun à découvrir une série de métiers du futur, et notamment à toucher du doigt l’impact concret que l’intelligence artificielle générative a sur le travail. Elle en est convaincue, les nouvelles technologies libéreront des tâches répétitives et sans valeur ajoutée pour permettre d’investir ce temps additionnel dans plus de formation et de relation. Ce sera notamment le cas dans les services d’aide à la personne et les métiers de la relation client. En effet, l’accélération de la collecte et du traitement des data sera un formidable moteur de création d’emplois et de nouvelles opportunités professionnelles. De l’artiste numérique, à l’éducateur de robots, en passant par le neuro-manager ou encore le médecin numérique, Isabelle partage a vision d’un monde plus humain et plus riche où l’Intelligence Artificielle se met au service de l’Homme, quand l’agilité permet à chacun de devenir acteur de son employabilité.
En s’appuyant sur les témoignages d’artistes, d’entrepreneurs, d’enseignants, d’agents du service publics, loin de tous partis pris ou de stéréotypes, elle compose une galerie de portraits des métiers de demain, dont le dénominateur commun est qu’ils soient tous connectés.
Objectifs des interventions d’Isabelle Rouhan :
- comprendre le futur du travail et des métiers
- comprendre l’impact court et long terme de l’intelligence artificielle sur le travail et l’emploi
- aborder le thème des soft-skills (compétences de savoir-être)
- sensibiliser à la diversité et à l’inclusion sous l’angle de la performance (genre, génération, handicap, origine sociale et culturelle, orientation sexuelle).