À 20 ans, Idriss Aberkane était invité par le Pr. Solomon Feferman en tant que Visiting Scholar à l’Université de Stanford, au département de mathématiques. Il a été,à deux reprises (2006 et 2009), interne du Département de Psychologie Expérimentale de l’Université de Cambridge — notamment en Neurotechnologie, dans le laboratoire de Lorraine Tyler.
Idriss Aberkane était titulaire à 29 ans de trois doctorats — le premier en Littérature Comparée, le deuxième en Neurosciences Cognitives et Économie de la Connaissance, et le troisième étant un Ph.D en Diplomatie et Noopolitique. Lui-même enseignant pendant 7 ans à l’Ecole Centrale Supélec, il y crée le cours “Géopolitique et Economie de la Connaissance” et dirige plus d’une vingtaine de thèses de Master.
Passionné par de multiples disciplines, Idriss Aberkane est expert en transmission de savoirs et brillant vulgarisateur scientifique. II a été invité à donner plus de 500 conférences, en 3 langues, dans le monde entier, par des clients et institutions comme l’OMS, Pwc, Eiffage, Engie et Stanford.
Auteur, son premier essai de neuro-ergonomie, « Libérez votre cerveau », est un best-seller traduit entre autres en chinois, russe, coréen et grec, et vendu à plus de 350 000 exemplaires à travers le monde. Il signe également « L’âge de la connaissance» en 2018, et son premier recueil de poèmes, « i – poésies et théories » en 2020. Son dernier ouvrage « Le triomphe de votre intelligence », paru aux éditions Robert Laffont, a été publié en mars 2022.
Egalement entrepreneur, Idriss Aberkane développe des projets numériques et biomimétiques. D’abord au Sénégal, où il crée, en 2009, avec Alioune Thiaw, un micro-crédit social à taux zéro, qui permet aux populations Peules, à travers l’agroforesterie, de subvenir à leurs besoins et de s’alphabétiser. Puis, en 2013, il fonde Scanderia avec Serge Soudoplatoff, sa première société de création de logiciels, spécialisée en jeux vidéos éducatifs. Il crée en 2018 la Fondation Bioniria, qui a pour objectif d’étendre la portée des actions humanitaires et des campagnes d’alphabétisation au Sénégal, et de développer de nouveaux projets environnementaux.