Frédéric Pierucci est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM. Il était notamment en charge de la négociation des grands contrats internationaux pour la fourniture de centrales électriques au charbon et des îlots conventionnels de centrales nucléaires.
Jusqu’à la mi-2013, Frédéric Pierucci dirigeait depuis Singapour le business « Chaudières » d’Alsthom représentant 1,4 M€ de CA et 4 000 employés. Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 2013, il est arrêté par le FBI à l’aéroport de JFK alors qu’il descend de l’avion. Accusé « d’avoir participé à des faits présumés de corruption en Indonésie dans le cadre d’un contrat qu’ALSTOM a obtenu en 2003 », il est incarcéré dans la prison de haute sécurité de Wyatt, dans l’État de Rhode Island, encourant jusqu’à 20 ans de peine de prison.
Frédéric Pierucci a passé quatorze mois en prison lorsqu’il est libéré sous caution. Sa libération intervient la semaine où le gouvernement français accepte le rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric. Cette affaire est fréquemment présentée en France comme un exemple de la guerre économique à laquelle se livrent les Etats-Unis, y compris à l’encontre de leurs alliés supposés.
Ayant vécu « de l’intérieur » les conséquences des lois anti-corruption, d’abord comme ancien dirigeant d’ALSTOM, puis comme inculpé, Frédéric Pierucci est dans une position unique pour conseiller les entreprises et leurs dirigeants sur les questions d’application de la loi américaine du Foreign Corrupt Practice Act et des autres lois similaires, ainsi que sur les procédures permettant de s’en prémunir.
Fort de cette expérience et de ses expertises uniques, il a créé en 2015 la société de conseiI IKARIAN. Sa mission est d’assister et de conseiller ses clients sur les défis auxquels les entreprises et leurs dirigeants sont confrontés pour se conformer :
- aux lois anti-corruption : Foreign Corruption Practice Act (FCPA), UK Bribery Act (UKBA), à la loi « Sapin 2 »
- aux sanctions et embargos internationaux
et protéger leurs données stratégiques.
Frédéric Pierucci est l’auteur, avec le journaliste Matthieu Aron, du best-seller « Le Piège américain» (Editions JC Lattès, 2019) traduit en de nombreuses langues et de la BD éponyme (Editions Delcourt, 2021). Il a été lauréat du « Prix littéraire des Droits de l’Homme 2019 » .
Il est également l’un des membres fondateurs de l’Observatoire d’Intelligence Economique Français créé en 2019.
Il enseigne l’intelligence juridique à l’Ecole de Guerre Economique et intervient régulièrement dans les grandes écoles françaises généralistes (Polytechnique, HEC, Les Ponts, Sc Po, …), les écoles françaises d’intelligence économique (ILERI, EEIE) et les universités étrangères ( Xinhua, Georgetown University, Hong Kong University, …).
Il intervient également régulièrement dans les programmes de formation à l’intelligence économique.
Parmi ses thèmes de conférences :
- Le droit comme arme de guerre économique
- Corruption : la responsabilité pénale des dirigeants
- L’affaire Alstom – scandale d’état
- Comment protéger votre entreprise de l’extraterritorialité du droit américain
- La justice négociée américaine
- Sanctions extraterritoriales : les réponses françaises et européennes
- US/Europe/Chine : Enjeux géopolitiques de la compliance
- US/Europe/Chine : Les stratégies de captation de données
- Risques de captation des données stratégiques de l’entreprise
- Résilience en conditions extrêmes