François-Xavier Oliveau est un ingénieur, dirigeant et investisseur français. Il accompagne aujourd’hui la transition environnementale d’ETI au sein d’un fonds dédié à l’investissement durable.
Son parcours varié lui a permis d’occuper de nombreuses fonctions de direction générale, notamment dans les secteurs de l’industrie et de l’efficacité énergétique. Il a été également consultant au BCG. Il possède une forte expérience dans de multiples secteurs innovants liés à la transition environnementale.
Depuis 2003, François-Xavier Oliveau s’intéresse aux impacts de la technologie et de l’innovation sur l’économie, la société et l’environnement. Contributeur au rapport L’écosystème de la croissance sur les pôles de compétitivité en France, il a créé en 2005 le premier cours dédié à l’innovation à Sciences Po.
Il contribue depuis régulièrement au débat public, notamment dans le cadre de think tanks (Génération Libre, Institut Sapiens).
Son premier essai, Microcapitalisme (2017, PUF) a obtenu le prix du jury Turgot. Il a également publié La crise de l’abondance (2021, Editions de l’Observatoire). Ses contributions sont à la fois très documentées et souvent surprenantes, à l’encontre des idées reçues et porteuses d’un optimisme de combat.
François-Xavier Oliveau est ingénieur de l’Ecole Centrale Paris et diplômé de Sciences Po Paris. Il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.
Ses principaux thèmes d’intervention sont :
- Prospective – ce que les évolutions historiques des technologies nous apprennent de notre futur ; opportunités, impacts business, environnementaux et sociaux.
- Transition environnementale et technologie – les évolutions des solutions décarbonées – EnR, stockage de l’énergie, véhicule électrique, protéines de synthèse. Vers un futur durable et heureux ?
- Le futur du travail à l’heure de l’IA et des robots humanoïdes – enjeux sociaux et politiques.