Christian Prouteau : le fondateur du G.I.G.N.
Christian Prouteau, ancien préfet et colonel de gendarmerie, est le fondateur et premier commandant de l’unité d’élite de la gendarmerie nationale : le G.I.G.N. (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale).
Nous sommes en 1973 : un an après le massacre des athlètes israëliens aux Jeux Olympiques de Munich. À l’époque, encore jeune lieutenant, Christian Prouteau doit se battre pour convaincre l’administration de l’utilité et de la compétence de son unité. Il y parvient grâce à plusieurs missions importantes réussies sous son commandement, comme l’affaire de Djibouti :
Le 3 février 1976, à Djibouti, un groupe de terroristes indépendantistes détourne un bus de ramassage scolaire qui transporte 31 enfants de militaires français. Le véhicule est rejoint puis encerclé par un contingent de l’armée française. Refusant de céder aux exigences des preneurs d’otages, le Président Valéry Giscard d’Estaing décide d’envoyer sur place, à Loyada, le GIGN jusqu’ici inconnu du grand public. Pour Christian Prouteau et ses hommes, Loyada sera le baptême du feu. Sur place, au terme de 36 heures de négociations et d’angoisse, le GIGN – avec l’appui des hommes de la légion étrangère – va être contraint de lancer une opération d’une audace folle pour récupérer les otages : ils prennent d’assaut le bus, tuent les ravisseurs présents et libèrent la plupart des otages.
Le G.I.G.N gagne alors en notoriété en France et dans le monde.
Durant ses neuf années à la tête du GIGN, Christian Prouteau crée une section anti-terroriste, et effectue plus de 60 opérations permettant la libération de plus de 300 otages. En 1980, il est blessé par balle lors d’une intervention ce qui lui vaudra la médaille de la Gendarmerie nationale, distinction suprême pour les militaires de la Gendarmerie.
En 1982, Christian Prouteau crée le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR). Il devient responsable de la protection du Président François Mitterrand, conseiller technique et chargé de la coordination de la lutte anti-terroriste. Christian Prouteau quitte le GSPR après six années et devient préfet hors cadre.
En 1992, nommé responsable de la sécurité des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville, il est chargé de gérer un dispositif de protection de 10 000 hommes sur un espace de plus de 10 600 km².
A nouveau nommé préfet hors-cadre en 1995, il apporte des missions de conseils en sécurité pour divers gouvernements étrangers en les aidant dans la création de Groupes d’Intervention.
Consultant, auteur, Christian Prouteau a également été formateur auprès du FBI et membre de la commission de validation du groupe d’intervention des forces spéciales américaines « Delta Force ».
Conférencier, Christian Prouteau intervient sur le leadership, le management d’équipes, la gestion des risques, l’esprit d’équipe, la confiance, la résilience et la gestion du stress.