Albert Moukheiber, neurosciences et croyances
Albert Moukheiber, psychologue clinicien et docteur en neurosciences cognitives, a travaillé dix ans sur les troubles anxieux et la résilience à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Actuellement psychologue clinicien libéral, il partage son expertise en enseignant la psychologie clinique et la psychopathologie à l’université Paris 8.
En 2014, Albert Moukheiber cofonde, avec d’autres chercheurs, Chiasma. Ce collectif s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent la formation et le développement de nos croyances. Chiasma travaille sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale explorant notamment la façon dont nous élaborons nos opinions et l’impact que celles-ci ont sur nos processus décisionnels.
Albert Moukheiber analyse en particulier les distorsions de raisonnement – les biais cognitifs -, en observant des sujets de société tels que les vaccins ou le changement climatique. Depuis la survenue de la pandémie de Covid, il étudie la circulation des fausses informations dont il est devenu l’un des spécialistes du point de vue des sciences cognitives.
Décortiquer nos mécanismes cérébraux
En 2019, il publie « Votre cerveau vous joue des tours », un ouvrage explorant la manière dont nos souvenirs peuvent être altérés et notre inclination à souscrire aux fausses informations : Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu’aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.
Conférencier, Albert Moukheiber partage les dernières avancées scientifiques concernant nos processus cognitifs et comportementaux. Il offre une analyse pertinente sur la manière dont ces éléments nous influencent au quotidien.
Son talent pédagogique lui permet de rendre des notions complexes très abordables, à force d’exemples concrets.