Avec une franchise bouleversante, Thierry Roudil nous raconte l’histoire sinueuse de sa vie, prise un jour « à contresens », l’amenant ainsi de la Police Judiciaire à la scène.
Il revient en détail sur sa dernière enquête, un trafic de cocaïne à Lyon dans les années 90, une affaire d’une ampleur telle qu’elle finit par le submerger et lui faire perdre pied. Cette enquête contre des trafiquants de drogue ne cesse de se complexifier.
Il travaille sans relâche jour et nuit, son couple vole en éclat, et, pour tenir face à cette pression professionnelle et personnelle, il se tourne vers l’héroïne. Là, il trouve une forme d’oubli, un bien-être instantané… Mais, il tombe dans l’engrenage fatal de l’addiction.
Conscient qu’il ne pourra s’en sortir seul, il choisit de se dénoncer à ses supérieurs et à ses collègues. La machine judiciaire se met en marche contre lui. Révoqué, il se retrouve devant le tribunal correctionnel, encourant cinq ans de prison.
Le récit autobiographique de Thierry Roudil est un véritable coup de poing. C’est un ascenseur émotionnel intense : le face-à-face d’un homme avec ses crises de vie, ses actes manqués, la dérive, la drogue, l’alcool, la greffe d’un rein, le coma, la désintoxication forcée et les ressources qu’il va puiser en lui pour continuer à se battre et retrouver son honneur.
Thierry Roudil nous livre, avec une sincérité rare, le tourbillon de sa vie, sans fard, dans une transparence totale.
Son seul en scène « A contresens » est joué depuis mai 2022. Il obtient la note de 10/10 sur BilletReduc.