Maxence Labourdette : l’itinéraire d’un enfant coincé
Impossible pour Maxence Labourdette de communiquer avec les autres, impossible de s’adresser à ses professeurs, impossible de comprendre les codes sociaux ! Maxence Labourdette a connu la boule au ventre avant de se rendre chaque matin à l’école, les regards malveillants des élèves, les remarques inadaptées des professeurs. Sa façon si particulière de percevoir le monde, ayant longtemps été considérée comme un frein, a laissé place à un mur d’incompréhension et une extrême souffrance.
La vie scolaire de Maxence a été très éprouvante aussi bien en termes d’apprentissages que de relations sociales. Toujours tout seul dans la cour de récré, jamais invité aux anniversaires, la sensation d’être incompris, de ne pas avoir sa place, d’être ignoré, l’a plongé dans une profonde dépression.
Mais en 2020, un diagnostic est venu changer sa vie ! Apprendre que tout cela n’était finalement pas de sa faute, fut une révélation. Quand à l’âge de 15 ans, Maxence Labourdette découvre qu’il est autiste, il a envie de le crier à la terre entière. Les cours d’improvisation, qui représentent sa seule échappatoire, lui permettent enfin de se libérer. Sa façon si juste et pertinente de percevoir le monde devient alors un atout pour mieux comprendre l’image qu’il renvoie et le fonctionnement implicite des relations sociales.
Maxence Labourdette confie alors à sa professeure d’improvisation, Élisa Longin, le besoin de partager cette expérience au plus grand nombre. Doté d’un esprit vif et d’un sens de l’humour aiguisé (qui l’a sauvé !), il commence à écrire, écrire, écrire. Prenant un tel plaisir qu’il n’avait jusque-là jamais connu, il ne cesse d’écrire et fait de l’écriture la meilleure des thérapies !
Un spectacle et une conférence pour mieux comprendre l’autisme.
Après 8 mois d’écriture, de réécriture, de répétitions avec Élisa qui l’a mis en scène, il joue pour la première fois son spectacle d’1 heure dans un café-théâtre près de Lyon en juin 2022 devant 130 personnes. Après ce succès, les occasions de rejouer se multiplient. Depuis, le spectacle a évolué et s’est enrichi de nouvelles parties pour en faire un spectacle d’1h30 dans lequel rires et larmes font très bon ménage. Le public est projeté dans la peau d’un ado autiste Asperger, ce qui lui permet de comprendre, avec beaucoup de vérité, les liens de causes à effets entre les caractéristiques de l’autisme, les réactions des autres et les émotions qui en découlent.
Ce spectacle a pour vocation de sensibiliser sur la cause de l’autisme mais aussi plus largement sur l’acceptation et la valorisation de la différence. Nous avons pu constater une demande importante en faveur de ce spectacle, encore plus à une époque où l’actualité est très concernée par ces sujets. Les écoles, entreprises, collectivités, associations sont en attente de ce type de format pour faire de la sensibilisation interne à tous les niveaux.
Maxence Labourdette a aussi eu l’occasion de faire des premières parties d’humoristes et des plateaux dans des comedy clubs.
Au beau milieu de ce marathon, après avoir été déscolarisé, il a réussi à décrocher son bac général en juin 2023 !
Passionné de scène, de théâtre, de jeu et d’écriture, Maxence Labourdette a aujourd’hui intégré une école de théâtre. Parallèlement, il continue la promotion et les représentations de son spectacle partout en France dans différents types de salles et de contextes.
Il anime également des conférences sur les thèmes de l’autisme, de la différence, du handicap et du parcours scolaire… toujours avec humour.