Née de parents cap-verdiens et arrivée en France dans les années 90, Maria Ribeiro Tavares est la plus jeune d’une fratrie de 4 championnes d’athlétisme. Toutes ont porté les couleurs du Portugal ou du Cap-Vert sur la scène internationale.
Avec un record personnel de 4.5 m à la perche, Maria Ribeiro Tavares a été championne de France élite en plein air (2011) et en salle (2017). Elle a été sélectionnée 7 fois au niveau international – pour le Portugal – pour les Jeux Olympiques (2012 et 2016), les championnats d’Europe (2007-2010-2012-2014) et les Mondiaux (2011).
Les échecs, les contre-performances et une blessure n’ont pas entaché la conviction de Maria Ribeiro Tavares que ‘chacun détient les clés de sa réussite’.
Avec Cap vers les étoiles, Maria et ses sœurs, accompagnées des perchistes Jean Galfione et Sébastien Homo, ont conjugué leur passion pour le sport et le Cap Vert. Afin d’améliorer le quotidien de jeunes cap-verdiens, elles ont acheminé à la voile, depuis le sud de la France, le matériel scolaire et sportif permettant la création d’une école. Cette école a été inaugurée en 2010.
Elle dirige aujourd’hui Perfé’O avec l’une de ses sœurs. Perfé-o organise des événements pour sortir le sport des stades, utilisant les activités physiques et sportives à des fins éducatives, sociales, solidaires et citoyennes au service du plus grand nombre. Perfé-o accompagne également les sportifs de haut niveau dans la gestion de leur carrière.
Le sport et le monde de l’entreprise sont deux sphères qui avancent dans une logique de performance et qui ont besoin de plus de connexions. Le sport s’inspire du monde de l’entreprise notamment en termes d’organisation et de gestion. Les entreprises, de leur côté, cherchent à s’inspirer de la recherche d’excellence et ses valeurs du sport. Perfé-o essaye de faire le lien entre ces deux mondes.
Maria Ribeiro Tavares sait transmettre les valeurs qui lui sont chères : celles de partage et de persévérance.