Accueil / Conférenciers / Sport / Marc Thiercelin

Marc Thiercelin : un navigateur entrepreneur

Marc Thiercelin vit une enfance parisienne ponctuée de vacances en Bretagne, jusqu’à ses 10 ans où il déménage dans le Sud et commence la voile. A 14 ans, il entre à l’Ecole Boulle à Paris pour apprendre l’ébénisterie et le dessin, mais la vie confinée en atelier ne lui convient pas. Il répond à l’appel de la mer en s’installant en Bretagne puis à la Rochelle où il enseigne la voile. À 27 ans, il dispute ses premières courses au large, mais il se révèle véritablement en 1996-1997 lors de son premier tour du monde en solitaire où il finira deuxième.

En 2016, lors de ses recherches pour créer un FlyBoat Intelligent embarquant un Living Lab’, on lui propose, en tant que marin, d’aller à la rencontre des peuples des mers du bout du monde. Marc Thiercelin vivra 4 années, sur tous les océans du globe, rencontrant 30 peuples qui l’accueilleront au rythme de leur quotidien : la pêche, la construction de leur bateau et l’organisation de leur communauté. Ce périple a donné lieu à une série de 30 documentaires pour Arte, une conférence et un livre.

Avec 5 tours du monde en solitaire (dont 4 Vendée Globe), 22 transatlantiques et plus de 700 000 kilomètres parcourus sur tous les océans, Marc Thiercelin cumule les expériences. Il décide d’utiliser ses connaissances pour aider les autres et crée la Fondation de l’Or bleu, qui a pour ambition de « faire découvrir la mer comme un océan d’avenir pour l’homme ».

Dans l’ombre du marin qui court le monde, se cache un chef d’entreprise, meneur d’hommes et ambitieux. Depuis sa première entreprise – la première école de voile privée – créée à 23 ans avec un prêt bancaire obtenu sans caution ni subvention, Marc Thiercelin n’a jamais cessé d’entreprendre avec un seul objectif : transmettre son amour de la voile.

Ponctuées de récits et d’aventures de marin et d’entrepreneur, les conférences de Marc Thiercelin sont construites à partir d’expériences marquantes et d’accomplissements extraordinaires, où se mêlent ses pires et meilleurs souvenirs : Créativité pour trouver les financements, solitude du navigateur en tour du monde, communication et médias, gestion de crise, collaboration en équipe à bord et à distance, management en tension, tempête extrême et records, casse et panne au milieu de l’océan, rencontres inattendues, entraide et secours en course, trahison et résilience.

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure