Matthieu Tordeur est un aventurier et conférencier, membre de la Société des explorateurs français.
Son parcours d’aventurier l’a conduit à explorer plus de 90 pays à travers tous les continents. Parmi ses exploits les plus mémorables, on compte son tour du monde à bord d’une humble 4L, une aventure dédiée à la promotion de la microfinance. Il a également relevé le défi de courir six marathons consécutifs dans le désert brûlant du Sahara, ainsi que le marathon de Pyongyang en Corée du Nord. Il a traversé l’Europe, une partie de l’Asie et de l’Afrique à vélo, le Groenland en ski-kite et l’Atlantique en voilier.
L’année 2019 marque un tournant décisif dans la carrière de Matthieu Tordeur, alors qu’il devient le premier Français et le plus jeune individu au monde à atteindre le pôle Sud en solitaire, sans ravitaillement. Cet exploit lui a valu une place dans le Guinness World Records.
Matthieu Tordeur est l’auteur de « Le Continent blanc » et de « 4L, Un tour du monde du microcrédit« . Il est à l’origine de nombreux documentaires sur Ushuaïa TV.
À présent, il se consacre pleinement à la mission de populariser la science en partageant ses aventures avec le public à travers ses documentaires, expéditions et conférences inspirantes.
Conférencier très expérimenté, Matthieu Tordeur aborde en conférence les thématiques suivantes en français (langue maternelle) et en anglais (bilingue) :
- Dépassement de soi / Motivation
- Audace / Prise de risques
- Résilience
- Conduite du changement / Agilité
- Enjeux environnementaux et climatiques