Violette Bouveret est auteure, conférencière et conseille des dirigeants de grandes entreprises, d’ONG et de start-ups sur leurs enjeux de développement.
Titulaire d’un PhD en marketing-finance, chercheuse associée à la Chaire ESCP sur les Objets Connectés, auditrice de la session «Souveraineté Numérique et Cybersécurité » de l’IHEDN, Violette Bouveret s’est spécialisée dans les stratégies à adopter face aux chocs de complexité. Depuis plus de 15 ans, elle conseille et forme les décideurs pour leur permettre d’agir judicieusement dans des environnements complexes. Ces cinq dernières années, elle a joué un rôle déterminant dans le lancement et la réussite de projets à impacts : réconcilier écologie et rentabilité, lutter contre les discrimination de genre dans la tech, renforcer la cyber-résilience des citoyens et des territoires, réintégrer les jeunes exclus du marché de l’emploi, prévenir le surendettement, entre autres.
Professeure à ESCP Business School où elle enseigne en MBA, elle est l’auteure de « La résolution de problèmes complexes – Un peu de méthode scientifique pour les pros qui veulent avoir plus d’impact » édité en octobre 2022 chez Dunod qui vise à proposer un parcours permettant de faire converger nos trois formes de pensée pour faire émerger des solutions efficaces aux défis sociaux, économiques ou politiques que nous rencontrons.
Dans « Oser le courage », Dunod, coécrit avec Jérémy Lamri, elle porte un regard démystifié et lucide sur la paralysie des organisations, et plaide pour la réhabilitation du courage.
Elle a pris la parole lors de plusieurs événements notamment sur les thématiques suivantes :
- Comment résoudre les défis colossaux qui nous submergent ? Faire face à la complexité en mobilisant nos trois formes de pensées.
- Comment avoir de l’impact ? Entre idées reçues et facteurs clés de succès : retours d’expérience.
- Quelles compétences pour survivre dans une économie de « chocs de complexité » ?
- Le Tech4Good, 10 ans après : ce que la technologie peut, doit ou pas !