Accueil / Conférenciers / Sport / Astrid Guyart

Astrid Guyart – experte du fleuret et engagée

Astrid Guyart a mis fin à sa carrière d’escrimeuse professionnelle après les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, après avoir décroché la médaille d’argent en équipe. Ayant commencé l’escrime à l’âge de 5 ans, elle a obtenu cinq victoires en Coupe du Monde, un titre de vice-championne du monde et deux titres de vice-championne d’Europe. Attaquante et calculatrice, elle trouve dans l’escrime l’intensité et la concentration qui correspondent à son caractère dynamique et profond.

Championne d’escrime, Astrid Guyart est également ingénieure spécialisée en aéronautique et en aérospatiale – architecte de véhicules spatiaux et coach d’amélioration continue – chez Airbus. Au titre de ce double parcours, elle a reçu, en 2015, le trophée Sport & Management de la meilleure reconversion professionnelle.

Récemment, Astrid Guyart s’est lancée dans l’écriture de livres pour enfants sur le sport dans lesquels elle partage les valeurs du sport et de ses champions : les incroyables rencontres de Jo. Elle raconte le sport aux enfants sous l’angle du développement personnel au travers de la rencontre du héros Jo avec un enfant qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion français. Convaincue que le sport doit être davantage valorisé pour le rôle qu’il joue au service de la cohésion sociale et de l’épanouissement de la jeunesse, elle a eu envie de mettre plus largement l’univers du sport, de l’olympisme et de ses valeurs au service de l’épanouissement et de la réussite éducative des enfants au travers d’une association d’intérêt général «Les Carnets de Jo » dédiée à l’éducation par le sport.

Astrid Guyart est également Secrétaire générale adjointe au Comité National Olympique du Sport Français et co-Présidente des athlètes de haut niveau.

Sur le plan international, elle est marraine de l’association « Pour le Sourire d’un Enfant » qui œuvre au Sénégal pour la protection et la réinsertion des mineurs en situation de conflit avec la loi en proposant des innovations artistiques et éducatives (méthode « Escrime et Justice Réparatrice ») afin de promouvoir des alternatives à la privation de liberté, préparer la sortie de prison et rompre avec le cycle de récidive.

Excellente oratrice et ayant elle-même été manager dans l’industrie aérospatiale, Astrid Guyart sait partager les exemples concrets du sport afin de les transposer au monde de l’entreprise.

Disponibilités sous 24h

Des agents aux petits soins

Plus de 2000 conférenciers

Un évènement serein et sur-mesure